Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique et Aimé
Publicité
Archives
25 septembre 2007

Edition de "La Montagne" le 25.09.07

 
 
 
Deux promotions quittent l'école aujourd'hui

Deux promotions quittent aujourd'hui l'école de gendarmerie. Incorporés respectivement les 5 et 12 décembre 2006, les 112 élèves gendarmes de la 287e promotion de la 6e compagnie d'instruction, commandée par le capitaine Pascal Baudonet et les 113 élèves de la 288e promotion de la 5e compagnie, commandée par le capitaine Anthony Colliguer, rejoignent leur première affectation, en gendarmerie départementale, en gendarmerie mobile et à la Garde républicaine.

À l'issue de 10 mois de formation, les 76 élèves masculins et les 36 élèves féminins de la 6e compagnie ont prêté serment devant le tribunal de grande instance de Montluçon le lundi 17 septembre. Les 81 élèves masculins et les 32 élèves féminins de la 5e compagnie d'instruction, l'ont fait hier matin.

DÉCÉDÉ À 19 ANS

La 287e promotion a choisi pour parrain le gendarme Maxime Voy, décédé en service à l'âge de 19 ans.

Gendarme adjoint volontaire, Maxime Voy participait dans la nuit du 7 au 8 octobre 2006 à un service de contrôle routier qui s'est terminé tragiquement. Promis à un bel avenir professionnel, il aurait dû incorporer la 6e compagnie d'instruction en décembre 2006 et sortir aujourd'hui avec ses camarades. « Parrain de cette 287e promotion, il sera désormais l'un des leurs à jamais », souligne le commandant de l'École.

La 288e promotion a choisi pour parrain l'adjudant Léon-Auguste Brenon. Résistant de la première heure, dans la clandestinité d'abord, il a intégré ensuite les rangs des Forces françaises de l'intérieur de l'Allier du groupement Roussel. Le 30 août 1944, il attaque l'arrière-garde d'une colonne ennemie, la harcèle avec audace, lui inflige des pertes sérieuses et s'empare d'un important matériel.

Sous la présidence du général de corps d'armée Roland Gilles

Ces faits lui ont valu d'être cité à l'ordre du régiment. Le 8 septembre, au cours d'une mission de reconnaissance à Saint-Pierre-le-Moutier (Nièvre), il s'infiltre dans les lignes ennemies. Il est mortellement blessé à 30 mètres d'un poste ennemi. Il est nommé adjudant par les Forces françaises de l'intérieur à titre posthume. La médaille militaire et la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze et palme lui sont également attribuées.

La double cérémonie de baptême et de remise des galons de sous-officier présidée par le général de corps d'armée Roland Gilles, major général de la gendarmerie nationale, s'est déroulée hier après-midi sur la place d'armes de l'école, en présence des autorités locales, des familles des parrains et de celles des élèves.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité